Dans la chaleur du bitume

Baux, (spécialiste du bardage pour l’industrie essentiellement) a accueilli 170 « cap-quinziennes » et « cap-quinziens » dans son immense hangar, au 148 rue des pommiers à Mâcon, ce jeudi 13 octobre, deuxième soirée Cap XV de l’année de 2022/2023. Dans la douceur d’un été qui n’entend pas laisser sa place à l’automne fleurissant de ses couleurs chaudes et chatoyantes, la convivialité et les échanges étaient une nouvelle fois de mise. Le Château de la Greffière s’est chargé de la dégustation mettant en avant notamment son excellant crémant de Bourgogne.

Si le traiteur « Mille et une Saveurs » a assuré petits fours et mignardises, en revanche le « gigot bitume » (vieille tradition du bâtiment faisant cuire l’agneau enveloppé dans du papier craft dans le chaud bitume, à la fin des travaux de gros œuvre) tendre et goûteux à souhait a emporté les faveurs de tous les convives.

 

Séverine et Thierry Monin à la tête de l’illustre société Ricol (paysagiste-pépiniériste) avaient déposé quelques plantes vertes pour décorer l’immense espace, théâtre de la réception et témoignage du savoir-faire de l’entreprise Baux, dirigée par Jean-François Devaraine.

 

 

 

Baux couverture-bardage un savoir-faire industriel reconnu

« Je m’éclate depuis 5 ans que je suis à la tête de Baux Couverture-Bardage. Je veux avoir des clients contents. J’aime casser la croûte avec eux à la fin et les voir heureux ». Transfuge d’une société où il traitait avec les majors du bâtiment, Jean-François Devaraine adore les rapports humains. Avec 16 personnes dont ses deux enfants Julie et Pierre ingénieurs en bâtiment et parmi sa clientèle, industrie à 90 %, une vingtaine récurrente, il a trouvé l’entreprise à la dimension de ses souhaits. « Avant j’étais Monsieur Ya ka, aujourd’hui je mets les mains dans le cambouis. J’ai une tonne d’idées pour faire évoluer Baux. Et puis derrière j’ai ma fille et mon fils pour la transmission. J’ai beaucoup de chance. »

Créée en 1986 Baux était et demeure une entreprise familiale. Spécialisée dans les travaux de couverture, bardage, étanchéité elle intervient dans les bâtiments industriels, tertiaires, pour l’habitat collectif. Baux assure tous types de couverture, de vêture, tous types de bardage sur tous types de supports, idem dans le secteur de l’étanchéité.

Actuellement elle réalise l’habillage des façades de l’Îlot des Minimes, ainsi que le bardage et la couverture des locaux de la Maroquinerie Thomas. Fier de conserver des clients fidèles, son champ d’action va de Dijon au sud de Lyon et à l’est jusqu’à Bourg-en-Bresse. Pour conclure les marchés publics représentent moins de 10% de son carnet de commandes.

 

Baux S.A.S. 148 rue des pommiers 71000 Mâcon. https://www.baux-bardage.com/ Tel : 03 85 39 01 87

 

 

 

Château de la Greffière, un millésime 2022 prometteur

 

Gaylord Petrillo affiche un sourire radieux. « Il y a bien longtemps que nous n’avons pas pu ramasser 90 % de la récolte. 2022 se présente comme une année très qualitative avec enfin la quantité. La vendange est saine aux raisins prometteurs. Belle concentration et bel équilibre degrés – acidité qui promet des blancs très jolis. Notre saint-amour a plus souffert de la chaleur et de la sècheresse livrant des raisins confiturés. Quant aux pinots ils sont plus sur le fruit. Je suis très optimiste. »

Entre le succès commercial de la cuvée Alphonse de Lamartine, un mâcon-milly Lamartine blanc et un crémant de Bourgogne charmeur à 11 €, le Château de la Greffière se porte comme un charme, pour le plus grand bonheur de la famille Greuzard, propriétaire depuis 1924.

  « Parallèlement nous avons réalisé une belle saison au Musée de la Vigne & du Vin. Nous constatons le retour des touristes européens et même américains » ajoute Gaylord.

Le Château propose enfin une remise de 10% aux membres du Cap XV à la recherche d’idées cadeaux, pour la fin de l’année par exemple !

 

Château de la Greffière. 500 route de Verzé 71960 La Roche-Vineuse. 03 85 37 79 11.

www.Chateaudelagreffiere.com Caveau ouvert toute l’année du lundi au samedi 9 à 12 h et 14 à 18 h.

 

 

Ricol, paysagiste, pépiniériste, 3 entités en une

 

En2019, Séverine et Thierry Monin rachètent les pépinières Ricol, une institution familiale ancrée entre Saône et N6 à Saint-Martin-Belle-Roche. Une reconversion professionnelle, (elle était préparatrice en pharmacie) dont Louis Ricol et sa fille se chargent de les former à leur nouveau métier. « Aujourd’hui nous avons trois entités. Jean Ricol Pépinière qui développe les plantations en pleine terre, Louis Ricol Paysage, plantation, élagage, taille, clôture, etc… Et la petite dernière, car il faut bien aussi que notre nom apparaisse, sourire de Séverine, Monin by Ricol, le service à la personne qui permet aux particuliers de bénéficier de 50% de crédit d’impôts, avec

pour mission tous les petits travaux, petites tontes, etc. »

Le couple s’entoure d’une architecte Valérie Piguet et d’un artiste, l’ex directeur du service cadre de vie et des espaces verts à la ville de Mâcon Pierre-Jean Carpentiero. 14 personnes au total qui travaillent en totale symbiose. 

Chez Ricol les métiers de pépiniériste et de paysagiste sont à la fois séparés et complémentaires pour ne faire qu’un.

Ricol rayonne, aux deux sens du terme, au-delà du bassin de vie mâconnais, d’Annecy à Lyon et de Bourg à Chalon. Séverinne et Thierry font en plus perdurer l’esprit familiale qui depuis des lustres est l’un des atouts de la société.

 

 

Ricol. 969 D906, 71118 Saint-Martin-Blle-Roche. 03 85 36 02 49. https://paysage-ricol.fr

 

 

 

Textes et photos Jean-Philippe AURAY