Vol de nuit

150 passagers, tous membres du Cap XV ont embarqué à l’Aéro Café pour un vol de nuit fort agréable, en ce doux jeudi soir de fin mars au printemps naissant. Accueillis par l’empathique commandant Christian Bidard et son équipage, dont Christine son épouse en chef de bord, les convives ont eu droit à un service classe affaire. Pasta-party, mini burger, véritable cervelas pistaché italien… desserts variés, vins signés Les Orfèvres du Vin (voir article ci-dessous), bières La Bressane, et, originalité, les cocktails Kuantom distillés par une machine intelligente et en rien artificielle, en test ce soir-là par Easy Loc Event, (voir article ci-dessous). Elle sera d’ici un mois mise à la location par la société de Feillens. 

David Cornu aux anges de voir la foule des grandes soires était d’autant plus heureux de constater la venue de nouveaux adhérents. Avant de donner la parole à Virginie de Battista, présidente de Mâcon Tendance (association de commerçants du centre-ville) le président a rappelé « nous avons signé un partenariat avec Mâcon Tendance. Notre prochaine rencontre le 27 avril nous le partagerons avec les commerces du cœur de ville. D’ores et déjà en vous rendant sur le site du Cap XV, avec vos cartes rouges et noires, vous bénéficiez dès maintenant de réduction. Profitez-en ! » Et Virginie d’ajouter, « nous sommes très heureux de bâtir cette année avec vous ce partenariat. Nous nous retrouverons avec grand plaisir en avril. »

Aurélien Odjet a invité à son tour les cap-quinziennes et cap-quinziens à découvrir sur le site la liste des commerces participants. « Par ailleurs je vous rappelle les dates du Salon de l’auto et de la mobilité les 13 et 14 mai, particulièrement la soirée du vendredi, le 12,  elle vous est réservée ? En tant que partenaires des invitations sont d’ores et déjà à votre disposition. Servez-vous, demandez-nous ! »

Alain Piguet, naturellement a pris le micro pour un point ASM. « Depuis le début de la saison je suis confiant sur ce groupe qui a du caractère. Je reste persuadé que nous allons nous qualifier. Samedi soir nous recevons Aubenas avec qui nous sommes à égalité de points et contre qui nous jouerons la 6ème place. C’est un rendez-vous important. Soyez nombreux au stade pour soutenir notre équipe ! »

En présence d’un quatrième partenaire, Promocash, l’aéronef cap-quinzienne a atterri tard dans la nuit avec des passagers enchantés par ce voyage au pays des merveilles de l’Aéro Café.

 

Aéro Café, une histoire de famille

C’est une histoire de famille que celle de l’Aéro Café. Elle débute le 16 janvier 1899, date à laquelle Jean-Claude et Ernestine Bidard arrivant d’Illiat en Bresse prennent les commandes de l’auberge de l’Abergement Clémenciat. Propriété de la famille depuis plus d’un siècle, Christian le neveu aux belles références culinaires (le Crillon à Paris, le Martinez à Cannes…) avec son épouse Christine en assurent la destinée depuis 92. D’auberge le couple la transforme en restaurant gastronomique. Le Saint Lazare, décroche une étoile Michelin en 99 la conservant durant une décennie. En 2016, la 5ème génération, en la personne du fiston Clément, après un tour de France pour faire ses gammes chez des étoilés, (La Tour Eiffel, le Père Bise…) rejoint son charismatique et sympathique papa au piano, dorénavant joué à quatre mains.

Après 30 ans de disette côté restauration à l’Aérodrome de Mâcon-Charnay, le trio Bidard lance le concept de l’Aéro Café en 2019. « Lieu porteur d’un développement industriel et économique important, (notamment avec la zone Europarc, à l’image de la Maroquinerie Thomas créatrice de centaines d’emplois), nous développons un concept simple et rapide, avec une formule déjeuner, dont le menu change tous les mercredis, pour 21 € entrée, plat, dessert. L’idée est que nos clients, dont la majorité travaille, puissent manger vite et bien, avec uniquement des produits frais et préparés maison », explique Christian.

70 couverts en salle, 50 aux beaux jours en terrasse avec une vue imprenable sur les monts du Mâconnais, un rooftop de 30 places et une salle de séminaire de 20, l’Aéro Café offre des capacités diverses à géométrie variable. Maeva en salle, Fred aux fourneaux, ce lieu à l’architecture typique de hangar pour avion, se privatise à la demande et à la carte, professionnels ou particuliers. Ouvert du mardi au dimanche, le midi uniquement, à partir d’avril propose des vols de nuit, le jeudi (ambiance plancha et burger), à thème le vendredi. « Nous faisons à la fois du prêt-à-porter et du sur mesure. Nous nous déplaçons également sur place. » conclut avec un large sourire Christian Bidard.

Aéro Café. 465 Chemin des Bruyères. 71850 Charnay-lès-Mâcon. 03 85 51 09 22. https://laero-cafe-charnay-les-macon.eatbu.com/?lang=fr

Textes et photos : Jean-Philippe AURAY