L’histoire de la distillerie Jacoulot s’est construite autour de l’eau de vie de Bourgogne. Elle débute en 1891 du côté de Romanèche-Thorins, en novembre plus exactement, lorsque Vincent (Jacoulot) vend la toute première bouteille de Marc de Bourgogne. Elle est le fruit de raisins provenant des domaines viticoles de ses amis vignerons. Trois générations se succèderont aux commandes de ce navire amiral. Depuis 2013, la famille Vançon préside aux destinées de ce joyau du patrimoine de la Bourgogne du Sud.
« Notre philosophie, explique Philippe, garder l’histoire et la tradition de la Maison tout en innovant, tout en ajoutant une touche d’audace et de créativité avec des nouveautés, à l’image de notre dernière création, la liqueur d’abricot, dans la suite de la Menthe poivrée, du Lemon (Ndlr. Limoncello à la mode Jacoulot), poire, etc. Et bien évidemment, non seulement nous proposons les classiques renommées Marcs et Fine de Bourgogne, mais nous les avons enrichis des très vieux Comptes d’âge, (millésimes) de 7, 13, 20 et 30 ans. Notre gamme se compose également de crèmes de fruits et plus récemment de whiskies et rhums élevés dans nos fûts d’eau de vie. »
En parallèle et en toute logique le trio s’est attelé à développer la partie commerciale. Attaché-case sous le bras, la Maison Jacoulot trône dorénavant sur les plus belles tables de France, Bocuse, Loiseau, Blanc, etc. En vente chez de nombreux cavistes de l’hexagone, la marque Jacoulot, notamment par sa large et originale carte de liqueurs, attire une clientèle de plus en plus jeune de trentenaires. Par ailleurs elle s’implante doucement mais surement à l’international. « Nous sommes présents dans 14 pays, USA, Japon, Singapour, Australie, l’Europe… L’export représente aujourd’hui 30 % de nos ventes ! ».
Dernière création, « La Maison de Vincent » ouvrira ses portes cette fin d’année. Réalisée dans les anciens appartements de la demeure familiale, sa destination est double. Soit sous forme de gîte pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes, avec une capacité de 10 couchages. Soit elle servira pour les séminaires, avec une salle de 70 m2, équipée d’écran géant et d’un vidéo-projecteur. Dans les deux cas, restauration sur place et visite-dégustation de la distillerie pourront s’inscrire au programme des utilisateurs, sans oublier la boutique.
J-P. A
Maison Jacoulot et La Maison Vincent.
546 rue des Jacques. 71570 Romanèche-Thorins.
Tel. 03 85 35 51 85. Philippe. 07 77 49 22 07. Anne. 06 28 23 56 87.
Mail. info@jacoulot.fr / philippe@jacoulot.fr / annne@jacoulot.fr
Site. www.jacoulot.com
Visite, dégustation et vente. Lundi à vendredi 8h 30 – 12 h et 14 h – 18 h. Samedi 10 h – 12 h et 14 h 30 – 18 h. Fermé dimanche et jours fériés