Pour le plaisir des papilles

Le Marché des Partenaires, avec pour théâtre le Grand réceptif du stade Émile Vanier, pour date le soir du Beaujolais nouveau, a réuni 180 capquinziennes et capquinziens. Une soirée entre terroirs et saveurs avec une dominante vineuse, Bourgogne du Sud et proximité du Beaujolais obligent. Une promenade gustative fort agréable, entre les vins blancs du Domaine Perraton à Chaintré, de Pierre Desroches à Solutré-Pouilly, du Château de La Greffière à La Roche-Vineuse, de Mallory, Benjamin et Marie Talmard à Uchizy, du jeune et prometteur viticulteur Sébastien Malherbe à Davayé, et ceux des rouges de Philippe Genetier à Chanes, des beaujolais du Domaine de Grille Midi à Fleurie de Thévenet et fils.

Pour accompagner ces délicieux breuvages, La Bressane a fourni le solide en charcuterie diverses. Des huîtres se sont mariées à merveille avec les mâcon-loché, saint-véran, viré-clessé, pouilly-fuissé, 1er Cru ou pas. Thierry Chevenet a déroulé ses plateaux de « chèvre ». Pour le sucré Gille Lathuilière le pâtissier–chocolatier tournusien préféré du Cap XV a exposé ses « Délices de Tournus », une tuerie, et ses sachets de « Croquants ».  Pour la digestion, les liqueurs Jacoulot s’en sont chargées. Hors des plaisirs de la bouche mais en rapport direct, Easy Loc Event (Feillens) a montré un aperçu des arts de la table au travers la location de vaisselle et autres mobiliers pour vos événements futurs. Enfin « Touroparc Zoo », au-delà de son cœur de métier de parc animalier et de loisirs de 700 animaux, 140 espèces sur 12 hectares, a rappelé qu’il est aussi un espace dédié aux séminaires, événements d’entreprises, mais aussi un lieu qui peut être privatisé.

Une soirée comme d’habitude où la convivialité s’écrit en lettres d’or, qui s’est achevée tard dans la nuit froide de novembre.

Texte et photos : Jean-Philippe AURAY