C’est reparti pour une saison !
Rentrée pluvieuse, rentrée heureuse, dit-on ! Une certitude, ni les pleurs des nuages chargés d’eau, ni le mercure chutant de 35 et des poussières à son zénith, à un petit 18 degrés ce jeudi soir aux Tuileries, n’ont arrêté un peu plus 230 capquinziennes et capquinziens. Pour rien au monde, elles et ils n’auraient manquer la traditionnelle présentation des joueurs de l’équipe 1 de l’ASM. Un moment attendu, marqueur du début de la saison rugbystique et de celle du Cap XV, piloté par un trio à qui a été chaleureusement félicité remercié tout au long de la soirée pour l’ensemble de son œuvre, David Cornu, Aurélien Odjet et Élisa Taton.
Remerciements qui ont été légion dans le cadre magnifique du restaurant Les Tuileries avec vue imprenable sur la paisible Saône. Aurélien a ouvert le bal en remerciant l’ensembles des partenaires constituant le Cap XV, avant d’adresser « un grand merci à Yoann Andrade de nous accueillir dans cette très belle institution mâconnaise qu’il dirige aujourd’hui ». David Cornu à son tour a salué tous les participants de la soirée, également le maître des lieux, et Élisa pour son implication dans son rôle de commerciale. Alain Piguet en a rajouté une couche. « Nous sommes très heureux du travail d’Élisa qui pour sa première année a trouvé 40 nouveaux partenaires. »
Le président de l’ASM a abordé la dimension sportive et l’avenir de son équipe. « La saison dernière a été compliquée. Nous sommes repartis d’une page blanche. Nous avons constitué un groupe solidaire. Je sens bien la saison. J’espère que nous allons faire rêver le public et vous, nos sponsors, nos partenaires essentiels dans la construction de notre projet. Je tiens à remercier particulièrement David et son équipe. Il passe beaucoup de temps bénévolement, et plus… » Ce qui a entraîné un tonnerre d’applaudissements à son encontre. Alain de reprendre, se tournant vers les entreprises « à l’engagement au quotidien, essentiel pour nous, sur lesquelles nous nous reposons, porteur de stabilité et d’emplois, dont notamment des joueurs en alternance qui ont décroché des CDI. Merci aussi bien évidemment aux supporters » Le maire de Mâcon, très attaché à l’ASM a repris le thème de faîtes nous rêver, « faîtes rêver les gens. Merci au Cap XV, merci aux sponsors. La vie sociale passe par les associations et par le rugby en particulier. Je le répète faîtes nous rêver… »
Place a été faite à la présentation des joueurs par leur entraîneur Julien Veniat, (la pluie ayant cessé) avant que les retrouvailles capquinziennes ne continuent dans une chaleureuse et conviviale ambiance. Des piliers aux lignes « arrières », l’effectif quasi au complet (2 ou 3 absents pour maladie) est monté sur scène montée pour cette belle occasion. Julien de commenter son groupe. « C’est un vent de fraîcheur, tout en gardant une ossature d’anciens, motivés avec la volonté de bien faire et de passer à autre chose. Notre recrutement (15 entrées, 17 départs) se compose de joueurs expérimentés, de jeunes sortant de centre de formation et de retour pour certains dans la région. Notre premier test aura lieu demain en déplacement à Villeurbanne au Stade Métropolitain, puis nous recevrons Florence (Gers) le 14 à Mâcon, avant de repartir la semaine suivante à Rumilly le 21 septembre. Les choses sérieuses commencent. »
Réponse sur la puissance de ce nouveau groupe dès demain.
Texte et photos : Jean-Philippe AURAY