« Centrale Directe » la centrale d’achat qui rayonne chez Airbus

Depuis 37 ans Centrale Directe société familiale de la famille Costes, surfe sur la vente directe de produits pour la carrosserie, le bâtiment, l’industrie, le nautisme, l’aéronautique… en France, mais aussi en Belgique, Luxembourg, Suisse. Plus de 20 000 références sont visibles et manipulables dans les locaux de La Chapelle-de-Guinchay. Concrètement Centrale Directe fournit (jusqu’à les faire fabriquer) des abrasifs, des peintures, des outillages, des solutions d’aspiration, des vêtements professionnels, des équipements d’ateliers, etc.

« Nous répondons à des demandes spécifiques, ; comme par exemple Airbus, afin de solutionner des problématiques de poussières dangereuses pour protéger les opérateurs et l’environnement de travail, explique Romain Costes. Suivant les besoins de nos clients nous faisons fabriquer nos produits. Pour cela nous avons un carnet de 300 fournisseurs. Mes parents ont créé l’entreprise en 1984 au début pour la carrosserie. En 1997 la centrale d’achat est née. Depuis nous enregistrons 23 000 clients, dont Airbus et ses sous-traitants, Bénéteau, Dufour, la SNCF, Touroparc, etc. »

Au fil des années, Centrale Directe a élargi son champ de compétence ciblant des univers différents jusqu’à des artistes. « Nous avons repris avec ma sœur Julie les destinées de la société. Julie s’occupe du commercial et de la comptabilité. Nous ne sommes que 12… moi du développement et des orientations. Nous avons dorénavant deux enseignes, -Centrale Directe- et -Centrale Directe Industrie-. Nous venons de terminer un catalogue spécifique à l’automobile. Nous nous penchons actuellement sur la communication. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Nous n’avons pas le temps de nous ennuyer ! C’est chouette. » Sourire.

Centrale Directe. 1516 D906. 71 570 La Chapelle-de-Guinchay. Tel 03 85 27 10 10. Fax 03 85 37 17 64. Site. www.centrale-drecte.com

 

Jean-Philippe AURAY