Dans la chaleur de la boutique du Domaine de Rochebin

 

Ce jeudi soir 15 décembre n’était pas un temps à mettre une « cap-quinzienne » ou un « cap-quinzien » dehors. Et pourtant une bonne centaine d’entre-elles et d’entre-eux a bravé le froid et la pluie à la limite de se transformer en neige, rejoignant le Domaine de Rochebin, sise 26 Impasse des Prayes, dans la charmante commune de Péronne. Et elles et ils ont eu bien raison de faire preuve de courage et découvrir ainsi une boutique affichant 250 références de vins et 80 de spiritueux aux origines artisanales.

Dans son enveloppante robe de bois, éclairée par des lumières chaudes, ce jeune caviste des champs a vite réchauffé les cœurs et les corps. Faut dire qu’au-delà de l’espace riche de flacons (pour toutes les bourses), dont certains de très belle facture, l’accueil orchestrée par Mickaël Marillier et Laurent Chardigny a matché dès les portes franchies. Cerise sur le gâteau les maîtres des lieux ont enfilé leur habit rouge de papa Noël, offrant 15% de remise à tous les adhérents du Cap XV, sur l’ensemble de la boutique, pour tout achat le soir même ! Sympa, non ?

Mickaël et Laurent ont par ailleurs proposé à la dégustation, crémant, blanc et rouge sortis des chais Rochebin. Lamarche Traiteur de Charnay a assuré le salé, la boulangerie Ange de Mâcon le sucré. Le duo a présenté au micro de Julien Fouillet le domaine qui s’étend sur 70 hectares (voir notre article). Parole fût donnée ensuite au président David Cornu, commençant par une bonne nouvelle. « Merci, merci, merci à vous deux et à votre équipe de nous accueillir. C’est très sympa de votre part. Vous avez réalisé un très beau projet. Concernant le Cap XV, un partenariat est mis en place avec Mâcon-Tendance.  En présentant votre carte Cap XV, a précisé David, vous bénéficierez de remises allant de 5 à 15%. Cet accord illustre les valeurs de partage et de travailler ensemble qui nous animent. Par ailleurs nous avons deux rendez-vous dans les mois qui arrivent. En janvier, notre soirée galette, la date reste à arrêter. En mai, je vous le rappelle à chaque soirée, notre Festival de l’Auto au Spot du 12 au 14. »

Dans la tradition cap-quinzienne la soirée s’est poursuivie autour des mange-debout dans l’empathie et la convivialité, dans l’échange et la bonne-humeur, les marques de fabrique du Cap XV.

Domaine de Rochebin, 100 ans d’histoire

Trop à l’étroit à Azé sur les terres historiques du Domaine de Rochebin, Mickaël Marillier, aux côtés de son papa Jean-Pierre et de Laurent Chardigny ont commencé en 2018 à faire le tour des villages pour dénicher la terre promise, en capacité d’accueillir leur projet, construire un magasin de vente de vins de propriétaires et de spiritueux, tout en y installant leur chaîne d’embouteillage.  Un siècle après la création du domaine en 1921, (le vin n’était qu’une des trois activités du grand-père et de la grand-mère de Mickaël avec les chèvres et les vaches), en juin l’an dernier aux Teppes Soldats à Péronne, le Domain Rochebin s’est enrichi d’un magasin magnifique.  « Nous avons 250 références de vins uniquement de propriétaires, sur une ligne allant du Chablis à la Vallée du Rhône. Nous proposons par ailleurs 80 références en spiritueux aux origines artisanales, rhums, whiskies, vodka en direct de Pologne, le gin servi au Ritz. Les clients trouveront également des produits artisanaux, comme de la charcuterie des salaisons de La Brèche en Ardèche, des fromages, etc. » Bar à vin et bar à bières, planches à déguster, plus qu’un magasin le Domaine de Rochebin se dresse après un peu plus d’un an d’exploitation en un lieu de vie, où il fait bon se retrouver entre amis, mais aussi en séminaire, fêtes de famille, fort d’une salle de réception. « Nous dépassons nos espérances en termes de résultats de plus de 30 % ! »

Par ailleurs en plus d’exploiter aujourd’hui ses 70 hectares, (le domaine se consacre uniquement à la viticulture depuis 1972) et produire près de 500 000 bouteilles, (entre aligoté, chardonnay, pinot noir et gamay, entre « mâcon-azé », blanc et rouge, « bourgogne chardonnay » et « bourgogne-pinot noir » cuvées « Clos Saint Germain » et »Clos La Cadole ») Mickaël et Laurent ont développé une branche négoce en 2014, représentant un volume de 5 millions de bouteilles.

Lutte raisonnée et parcelles enherbées, le Domaine poursuit avec le Clos Saint Germain une démarche de labélisation Bio de hautes valeurs environnementales. Le millésime 2022 sera mis en bouteilles au printemps, avec de bons rendements sur les blancs, un peu moins sur les rouges.

En attendant le magasin pour son Marché de Noël attend les adhérents du Cap XV ce week-end du 17 et 18 décembre, avec une quinzaine d’exposants, concert pop-rock, restauration, vente d’huîtres et d’escargots et bien d’autres surprises…

26, impasse de Prayes – Zac des Teppes Soldats. 71260 Péronne. Tel. 03 85 33 33 37.  https://rochebin-vins.com/

 

Textes et photos : Jean-Philippe AURAY