Après la création du magnifique, authentique, raffiné et convivial 4 étoiles Hôtel Spa Restaurant Les 7 Fontaines, Christian Badey tape une nouvelle fois dans le mille.  On en prend encore plein les mirettes en découvrant la transformation complète de l’Hôtel -Brasserie – Pub « Le Rempart », institution tournusienne propriétée durant 65 ans de la famille Marion. En faisant appel à nouveau aux décorateurs lyonnais du cabinet « Les Héritiers », l’enfant aux mille idées de Plottes réussit la mise en valeur de ce lieu, un plus pour l’économie de la ville, du département et de la région. « Cap-quinziennes » et « cap-quinziens » l’ont constaté ce jeudi soir 2 décembre et l’ont manifesté à l’unisson d’un, « waooh que c’est beau ! »

Beau certes, exquis, splendide, élégant, les qualificatifs ne manquent pas. Sans être jamais tape à l’œil, magnifiant les matériaux naturels existants de cette ancienne maison de gardes du XVème siècle, aux plafonds en boiseries claires, Christian Badey a imaginé des atmosphères différentes. La salle des petits déjeuners où les tables se faufilent entre les colonnes de pierre. Le restaurant de la Brasserie à la configuration atypiques, entre miroirs et couleurs des haciendas mexicaines et autres ryads marocains dispose d’un toit de verre et d’acier s’ouvrant aux beaux jours. La classe au cœur de la gastronomique et touristique Tournus. Le pub avec sa touche « londonienne » chic et chaleureux, animé chaque jeudi (huîtres, concert…), propose une carte de cent whiskies dont des très rares, de 20 rhums, (certains limités à 300 flacons dans le monde), d’une vingtaine de bières dont les locales de « Two Dudes » et de vins de copains.

 

Cuisine traditionnelle bourguignonne

L’hôtel volontairement déclassé par le maître des lieux de 4 à 3 étoiles, en visant un « 3* » +++, abrite 34 chambres aux reposants tons pastels. En les découvrant on rêve de se glisser dans les draps et de se faire couler un bain chaud et moussant. De 25 à 50 m2, « Le Rempart » cible notamment avec ses suites une clientèle familiale de passage, entre Nord et Sud, Ouest et Est, en complémentarité des 39 chambres de l’Hôtel des « 7 Fontaines », ancré juste en face, sur la rive droite de la Nationale 6.

Si la bistronomie avec une cuisine revisitée est la marque de fabrique des « 7 Fontaines », dans l’assiette du Rempart, circuits courts et savoir-faire local sont mis au service d’une cuisine traditionnelle bourguignonne, pâté en croute (un délice) œufs en meurette, jambon persillé, bœuf bourguignon, joue de bœuf, etc. Des produits faits maisons préparés sur les pianos du Rempart sont en vente au pub, saucisson, jambon, terrine, à consommer sur place entre amis ou à emporter.

 

6000 repas par an

Jean-Christophe Charlet, directeur des deux établissements, formé dans les palaces, explique : « nous avons eu un très gros démarrage. Le restaurant cartonne. Seul hic, nous recherchons comme toute la profession du personnel, notamment des cuisiniers. 25 personnes travaillent au Rempart, 45 aux 7 Fontaines. Nous réfléchissons à mettre en place des synergies entre les deux établissements. En revanche nous avons déjà actionné des passerelles pour notre clientèle, notamment avec le Spa ou le caveau de dégustation. Nous avons en projet de leur mettre à disposition un système de vélos électriques pour qu’ils découvrent notre belle région, notamment les voies vertes et bleues. ».

 L’année prochaine une deuxième phase de travaux est prévue pour créer trois salles de séminaire supplémentaires dans les anciennes salles de petit déjeuner du Rempart. L’Hôtel disposera ainsi de 4 espaces privatisables et modulables pour les professionnels comme pour les particuliers.

Christian Badey de noter non sans piquant : « nous avons à Tournus plus de projets qu’à Mâcon. Nos deux établissements représentent 6 à 7 millions de CA et servent 6000 repas par an. Par ailleurs le projet de parc de loisirs historique sur Tournus, dont notre groupe est un des actionnaires majeurs avance avec 50 % du budget déjà trouvés. Les 18 hectares sont acquis par le département. Nous tablons sur 200 000 visiteurs au départ pour atteindre 450 000 par an ! Quant à HBI Groupe, qui par ailleurs développe son site de Mâcon, je peux vous affirmer que nous possédons aujourd’hui la plus belle carte au monde de matériel avec toutes les marques leaders destiné à l’industrie, le BTP, l’agriculture et 2500 machines vendues par an. »

 

Une belle soirée

Ludovic Badey a évoqué l’importance des notions de service qui doit se recouper suivant les corps de métiers, l’ADN de notre Groupe HBI et celle de la formation et de l’apprentissage nous formons 52 apprentis au sein du Groupe. Une ouverture sur laquelle Alain Piguet a rebondi, évoquant à une échelle moindre l’école mise en place par l’ASM. Et David Cornu, président du Cap XV, de conclure, s’adressant en premier au père et au fils à la tête d’un groupe employant 500 salariés. « Il est important d’être avec vous. C’est une vieille histoire de 16 ans. J’en profite pour remercier également tous les partenaires du Cap XV. »

Les participants à cette belle soirée ont ensuite pu déguster sans modération les différents espaces de l’Hôtel Brasserie Pub « Le Rempart », parsemées d’objets de déco, multiples petites touches qui font des plus ! Parsemées également d’huîtres, pâté en croute, jambon et terrine maison, de mignardises, des bières tournusiennes Two Dudes brassées par Pierre Bourdois (voir papier ci-dessous), du toujours aussi gouleyant viré-clessé de Lucie et Stéphane Guillemin, ainsi que l’original et inconnu « Terra de Tournus », un délicieux mâcon blanc signé par Mallory et Benjamin Talmard d’Uchizy (voir papier ci-dessous).

Encore, après le succès populaire et économique du récent 3ème Festival de l’Auto… et aussi quelque part de la moto, une très belle soirée transformée de la plus belle des manières.            

 

Textes et photos Jean-Philippe AURAY