Six mois sans se voir. Six mois sans échanger. Six mois sans partager. Six mois loin du terrain. Six mois durant lesquels les équipes dirigeantes du Cap XV et de l’ASM ne sont pas restées les bras croisés. Six mois c’est long, beaucoup trop long. Alors se retrouver enfin… dans le temple de l’ovalie mâconnaise ce jeudi 17 septembre, certes toutes et tous masqués (es), équivalait à un soir de victoire du XV lamartinien. Une soirée champagne, réunissant + de deux cents « cap-quinziennes » et « cap-quinziens », une soirée dense en informations et présentations, une soirée emplie d’espoirs avec un objectif sportif à l’horizon 2024, annoncé par le président du directoire de l’AS. Mâcon :« Rentrer dans le cahier des charges de la Pro D2 ! ». Et Alain Piguet de préciser et d’insister afin d’éviter enflammant et confusion, « je n’ai pas dit monter en Pro D2 ».
Pour arriver à leurs fins, moult étapes attendent les « rouges et bleus » et dans un premier temps l’accession cette saison à la Nationale (ou Pro D3), la nouvelle division créée par la Fédération Française de Rugby. Elle regroupe 14 équipes et n’est autre qu’un tremplin vers l’élite et le professionnalisme de la Pro D2 et du Top 14. Pour cela l’ASM renforce ses postes clefs, à l’ouverture, devant, etc.16 nouveaux joueurs rejoignent le collectif apportant notamment leurs expériences pour certains de la Pro D2. Le club aménagera par ailleurs bientôt une salle de musculation de 250 m2. Centre de formation de 35 jeunes, dont 5 déjà intégrés à l’équipe 1ère, une école de rugby, un pôle cohésion sociale auprès des enfants des quartiers en partenariat avec la ville, du rugby à 5 (mixte ex-toucher dont plusieurs épouses de joueurs font partie avec un tournoi à Mâcon le 17 octobre), une école d’arbitrage, un réceptif VIP qui sera agrandi, aménagé, modernisé. « Nous avons la vitrine avec l’équipe 1ère mais il faut former, explique Alain Piguet. Nous devons développer notamment les journées découvertes dans les écoles. De même nous essayons de nous rassembler avec les clubs voisins, comme Tournus.
Par ailleurs je veux remercier ce soir la ville de Mâcon, la MBA et le Département, sans leur soutien durant les mois de juillet, août et septembre, nos projets ne seraient pas possibles. Sachez que le club, c’est 47 feuilles de paie ! »
Le public dispose dorénavant de deux magnifiques buvettes en bois couvertes, réalisées par les bénévoles du club. À ce sujet, le big boss leurs a rendus hommage. « Ça fait dix ans que nous travaillons. Les bénévoles ce sont les forces vives du club. Sans eux, rien ne serait possible ! » Quant aux partenaires, ils peuvent compter sur trois loges fermées aux noms de HBI, SCOB et Socafl, pour recevoir leurs clients et amis, afin de suivre dans les meilleurs conditions les rencontres.
Les invités assis dans les gradins de Champlevert eurent ensuite la primeur de découvrir la nouvelle équipe dirigeante, les responsables des différents pôles et bien évidement l’effectif au complet du XV mâconnais, chemise blanche griffée Pamies, et pantalon bleu marine. La classe !
Côté Cap XV, David Cornu n’a pas caché sa joie de se retrouver. « Pour l’instant il est impossible de se rendre dans un établissement en respectant le protocole sanitaire, c’est pourquoi nous sommes également ici ce soir, en extérieur, avec la distanciation qui s’impose. Nous sommes fermement décidés à nous revoir tous les mois, en nous adaptant aux restrictions imposées par le Covid. Mais durant ces 6 mois loin de vous, nous avons bien travaillé sur les projets. Après les 110 ans de l’ASM, nous réfléchissons sur un projet de réveillon au Spot le 31 décembre prochain. » Aurélien Odjet, en charge de la communication du club, d’ajouter : « Nous allons essayer de repartir sur le Salon de l’auto. Paris certes a été annulé, Covid oblige ! L’an dernier 20 000 personnes ont visité le nôtre. Peu de manifestations sur Mâcon peuvent se targuer d’attirer autant de visiteurs. Nous allons innover pour cette prochaine édition. Aurélien de rappeler avec une légitime fierté, en y associant David Cornu et Frédéric Benas, staff renforcé nouvellement par Chloé Guilhem : « le Cap XV est devenu le premier club d’affaires de la ville. Malgré une situation économique difficile, beaucoup d’entre-vous ont re-signé. Des nouveaux nous ont rejoints (Ndlr : liste ci-dessous). » Et de rappeler que le site du Cap XV (www.capxv.com) « doit être pour tous les partenaires un outil de communication et de travail entre tous ».
Sous les couleurs de Toyota avec sa nouvelle « Yaris hybride » made in France(voir article ci-dessous), et d’Opel, fort de sa dernière-née la « Corsa-e », 100% électrique (voir article ci-dessous), tous les acteurs de cette soirée de rentrée réussie, dans la convivialité et dans le respect des gestes barrières ont partagé un moment chaleureux, sous une douce nuit de septembre, toutes étoiles dehors.
Textes et Photos Jean-Philippe AURAY
Bienvenue aux nouveaux adhérents :
EARL Cyril Ansaldi
Bar pub Le Bon Coin (Éric Lantinier)
Château de la Greffière (Gaylord Petrillo)
Segura Plaquiste (Nicolas Segura)
Clovis (Charles Guilhem)
Dessolin frères (Guillaume Dessolin)
Cave Talmard Mallory et Benjamin
Mâcon Étanchéité (Frédéric Raud)
Cardea patrimoine (Nicolas De Martrin)
Zep industrie (Paul Ravier)
ZG Lighting France (Gille Caraje)
Le 88 Bar à vin (Momo)
CIC (Vincent Fernandes et Roberto Perez Lopez)
Toyota DRS Mâcon. Partenaire de la soirée
La nouvelle Yaris hybride 4ème génération
DRS, traduisez Degenève Rhône Saône, 8 concessions Toyota d’Annemasse à Villefranche-sur-Saône, siège du Groupe, en passant par chez nous, 766 Les Combes, Varennes-lès-Mâcon, plus 1 concession Lexus en Haute-Savoie. Un groupe né il y a 120 ans par les 2 roues bicyclettes et motos. Plus ancien concessionnaire de la marque aux trois ellipses, DRS fêtera l’an prochain ses 50 ans de fidélité à Toyota Motor Corporation fondée le 28 août 1937.
Novateur de l’hybride à travers le monde, la 4ème génération arrive aujourd’hui sur le marché, avec une Yaris entièrement nouvelle, du châssis au moteur de sa carrosserie à sa finition intérieure.
L’équipe de Toyota DRS Mâcon, (Christophe Marchand et Frédéric Chevalier) partenaire de la soirée de rentrée, n’ont pas manqué d’évoquer les qualités de la belle, 130 km/h en tout électrique, moins de 4 litres au 100 kms, made in France, etc… et surtout pour les entreprises une fiscalité intéressante, sans malus ni TVS (taxe sur les véhicules des sociétés).
Toyota DRS Mâcon. 766 Les Combes, 71 000 Varennes-lès-Mâcon. Tel : 03 85 34 96 00
Opel Nomblot Mâcon. Partenaire de la soirée
La « Corsa-e », électrique à 100 pour cent
Constructeur allemand, filiale depuis 2017 du Groupe PSA, un siècle sous les couleurs de l’Américain Général Motors, Opel revient sur Mâcon. Après avoir été en sommeil, le Groupe Nomblot a racheté la concession de la cité lamartinienne, en conservant l’ensemble du personnel au nombre de 5. Rouvert au public le 14 janvier de cette année, Jean-Yves Crouzet et son équipe ont présenté jeudi soir une rouge et nouvelle « Corsa-e », « e » pour 100/100 électrique. « Avec vous disposez d’une autonomie réelle de 330 kilomètres et plus suivant le conducteur. Écologique, pas de bruit, pas d’odeur, cette Corsa est en phase avec les problématiques environnementales du moment. »
La « Corsa-e » préfigure d’Opel à l’horizon 2024, avec une gamme entièrement disponible en électrique ou hybride, des berlines aux SUV, des utilitaires petits et gros. La Mokka emboîtera le pas à sa cadette dès la fin de cette année, avec un modèle également entièrement électrique. Idem pour un des nombreux utilitaires proposés au catalogue, là aussi avec une fiscalité très intéressante pour les professionnels.
Opel Nomblot Mâcon. Parc des Combes. 71 000 Varennes-lès-Mâcon. Tel 03 71 41 04 47