Le CAP XV sous le charme de la Maison Jacoulot
Comment le Cap XV pouvait ne pas élire pour le théâtre de ses mensuelles soirées, cette renommée institution qu’est Jacoulot ? Impossible ! D’autant plus que le président David Cornu voue une réelle admiration pour Vincent Jacoulot, et aujourd’hui pour Philippe et Anne Vançon, aux commandes depuis une décennie de cette respectable maison, qu’ils ont hissé au niveau international. Avec Guillaume leur fils, le couple a ouvert jeudi soir les portes du temple des liqueurs, de la Fine de Bourgogne et de son célèbre et éponyme marc égrappé, qui fleurissaient en un temps que les moins de 20 ans n’ont pas connu, sur les tables du restaurant « Le Lamartine », tenu alors par une certaine Marie-Claude Jacoulot.
Dans ce cadre chargé d’histoire, ancré depuis 1891 au 546 rue des Jacques à Romanèche-Thorins, parfumé en cette nuit d’automne par les effluves fruités de la fumante et cuivrée distillerie, capquinziennes et capquinziens se sont tenus chaud, serrés, un peu comme des sardines, sous les chapiteaux montés pour l’occasion en rempart à une pluie incessante. Mais plus on est de fous et plus on rit. Ce fût le cas. Entre la chaleur de l’accueil des maîtres des lieux, la bonne humeur communicative de Marjorie Loup Dit Forey (quel beau nom de famille), et son papa Patrick (Poissonnerie & Compagnie à Feillens) à la préparation d’assiettes composées d’huîtres et de généreuse crevettes, le tout harmonieusement accompagnées par les vins du Domaine Fichet d’Igé, franchement, tous les ingrédients étaient réunis pour que la nuit soit empreinte de la convivialité chère au Cap XV.
Peu de discours mais beaucoup de partages, si ce n’est celui de Philippe Vançon présentant la Maison Jacoulot (voir ci-dessous) et de l’incontournable mot du président. « Au-delà de remercier nos hôtes de nous accueillir, je voulais souligner l’exceptionnelle évolution de Jacoulot à travers le monde. Je vous souhaite par ailleurs à toutes et à tous de joyeuses fêtes de fin d’année. Nous nous retrouverons le 25 janvier pour échanger nos vœux. Dernière chose, soyons fiers, l’AS. Mâcon s’est emparée de la tête de sa poule en Nationale 2. Soyez présents au prochain match à domicile pour les soutenir. Le 14 janvier nous recevrons Aubenas. »
En attendant tout l’équipe organisatrice du Cap XV, David, Aurélien, Chloé, Julien, Vanessa et votre humble serviteur à l’image et aux mots, vous souhaitent un joyeux Noël ainsi qu’une bonne et fructueuse année 2024.
Texte et photos : Jean-Philippe AURAY