Le Spot dix ans déjà !
Le Spot accueille
150 000 personnes par an, pour 180 jours d’occupation. Sa capacité d’accueil à géométrie variable valse de 5700 debout à 3300 assis et autres configurations… Béatrice Paul, sa directrice depuis 8 ans explique la multiplicité des activités de ce navire amiral qui trône au Nord de la cité lamartinienne depuis une décennie. « Le Spot n’est pas qu’une salle consacrée aux spectacles. Notre activité première porte sur les événements d’entreprises, le spectacle (20 par an) arrive en deuxième position, devant les salons à destination du grand public ou des professionnels. Congrès, séminaires et manifestations sportives complètent notre champ d’action. »
Fermé durant 19 mois, Covid oblige, Le Spot voit enfin le bout du tunnel entre faire et défaire. « Nous avons reporté jusqu’à 4 fois certains spectacles. Nous retrouvons enfin une
situation normale. » Les entreprises frappent à nouveau aux portes du Spot. « Elles ont besoin de fêter leurs anniversaires, beaucoup leur centenaire, c’est rigolo. » Si l’agenda « culturel » fait le plein, Béatrice travaille à la venue en 2024 du deuxième plus gros congrès hexagonal, celui des sapeurs-pompiers. « Nous attendons 50 000 congressistes. Nous réservons des hôtels jusqu’à Lyon. C’est colossal ! En attendant, il y aura notamment, ne l’oublions pas, (sourire), le Salon de l’Automobile et de la Mobilité. »
Inauguré le 1er avril 2012, propriété de la ville de Mâcon, Le Spot est en DSP (Délégation de Service public) auprès de Mâcon Événements, filière du Groupe S-PASS TSF, (21 salles en France, 1500 événements annuels et plus de 3 500 000 spectateurs). Ce dernier est un acteur majeur sur le territoire français dans la gestion et l’animation d’équipements à vocation culturelle, événementielle, sportive et économique.
Le Spot – Avenue Pierre Bérégovoy, 71000 Mâcon. Tel. 03 85 32 32 62. https://www.macon-evenements.com/
Textes et photos : Jean-Philippe AURAY