C’est une première dans l’histoire du Cap XV que cette rencontre d’avril avec le « Digital » au sein de la Cité de l’Entreprise, et ce, au travers des quelques-unes des start-ups qu’elle abrite depuis 2013. Une extraordinaire pépinière d’entreprises fourmilière de matières grises avec pour dénominateur commun, l’innovation et la passion. Preuve en a été la présentation à l’américaine des activités de huit d’entre-elles, lors d’un « elevator pitch », en 1 minute trente maxi ! Diversité et originalité ont séduit la centaine de capquinziennes et capquinziens présents, lors de cette soirée où deux écosystèmes ont partagé un instant unique.
Ce voyage dans le monde du numérique et de l’IA a débuté il y a une décennie de cela sur la friche industrielle de la Seita, (fabricant d’allumettes), sous l’impulsion de Christine Robin, 1ere adjointe alors à la ville de Mâcon. Fabien Humbert, un des pionniers de la Cité de l’Entreprise, (un des trois créateurs d’Inobiz qui accompagne les nouveaux locataires de ce « digital » centre des affaires) s’est installé avec la géniale idée née un soir d’apéro, du mobilier tactile de Kineti, aujourd’hui mondialement connu.
Richesse des créations et diversité caractérisent la Cité. Exemples. Lagertha propose des solutions cryptographiques avancées pour protéger les données des PME face aux cyber-attaques. Wooskill est une plateforme de partage des compétences. Centrale Digitale se positionne comme distributeur de vente en ligne sur Marketplaces. « 1 km à pied » diminue l’impact carbone des entreprises au travers d’algorithmes, en limitant ou réadaptant les trajets domicile-travail des salariés.
Postpartmum propose d’offrir aux mamans après leur accouchement un coffret gourmand nutritionnellement, notamment, et affectivement mûrement concocté. Bamboche présentent 500 000 événements et activités à découvrir en France, mais aussi proche de chez vous. Recharge +, application partagée par plus de 3000 utilisateurs, permet de réserver une borne pour recharger votre voiture électrique lors de vos trajets, vous évitant de longues attentes.
34 entreprises actuellement occupent cet « hôtel numérique », employant 200 personnes sur le site de 12 000 m2 de locaux tertiaires et industriels, soit un taux d’occupation de 70%. « Depuis sa création en 2013 ce sont 170 entreprises qui ont bénéficié de ce parcours résidentiel flexible, permettant leur développement et leur ancrage vers d’autres locaux, soit à ce jour 600 salariés y ont séjourné » a expliqué sa créatrice Christine Robin. « Mâcon est reconnue par l’état comme lieu totem de la « French Tech. Preuve que nous avons fait le bon choix. Saône Digitale, parc urbain de 8 000 m2 en est la continuité car dédié aux activités des secteurs numériques et tertiaires. ». Reconnaissance des reconnaissances de l’écosystème des bords de Saône, la Secrétaire d’État chargée du Numérique, Marina Ferrari, le 5 avril dernier s’est rendue à la Cité de l’Entreprise, élisant Mâcon Capitale French Tech de l’année 2024.
David Cornu et Aurélien Odjet ont souligné le succès et l’importance de ce croisement entre les entreprises du Cap XV et celles au rayonnement souvent international de La Cité de l’Entreprise. Un avis partagé par les acteurs des deux « équipes » qui n’ont fait que des retours positifs de cette soirée hors cadre.
Texte et photos : Jean-Philippe AURAY
Dates à inscrire sur vos agendas
28 avril. Quart de finale de l’ASM à domicile face à Niort, match couperet pour un billet en demi
16 mai. Petit clin d’œil au Festival de l’Auto qui a lieu tous les 2 ans, avec un rassemblement de voitures anciennes de prestige, dans l’écrin du Centre Équestre de Chaintré
4 juin. Conférence à 19 h sur la Cybercriminalité au Réceptif du stade Émile Vanier
20 juin. Le Cap XV a rendez-vous à Maison des Vins new look