À trois jours du match d’ouverture à domicile du championnat 2023/2024 contre Nimes (sur la verte pelouse d’Émile Vanier), l’ASM a présenté jeudi soir aux partenaires du Cap XV, l’Équipe 1. Face à un peu plus de 250 « capquinziennes » et « capquinzien » assis dans les tribunes, les 42 joueurs après avoir descendu les marches au pas de course, ont été révélés, sur l’ocre anneau de Champlevert, un à un, par Julien Veniat, manager général des « bleus et rouges ».

Auparavant Alain Piguet, rappelant ô combien la saison passée a été difficile, espère vivre « une nouvelle année sous de meilleurs auspices, dans une poule Sud-Ouest avec des 15 comme Auch, Valence d’Agen, Fleurance, Lannemezan. Notre volonté  a été de conserver 85% des effectifs, en intégrant seulement 8 joueurs dont des espoirs. Nous visons cette année à finir dans les 4 afin d’accéder aux phases finales, sans avoir à disputer les barrages. Notre objectif dans les 3 ans demeure la montée en Nationale 1. »

Laissant le micro à Julien son manager, ce dernier en harmonie avec son président a souligné à son tour « la volonté de conserver la grande majorité des effectifs, en capitalisant sur le groupe, de même celle de faire monter des joueurs Espoirs. » S’adressant les yeux dans les yeux aux partenaires. « Notre troisième volonté porte sur le choix d’un réel ancrage dans la vie locale. En optant pour un système semi-professionnel, ce changement radical, nous n’avons pu le réaliser qu’en passant par vous qui avaient d’intégré dans vos entreprises, dans vos sociétés nos joueurs. Sachez que c’est donnant-donnant, gagnant-gagnant. Je vous remercie au nom de tous pour avoir répondu présent. Concrètement nos joueurs au lieu de s’entraîner le matin, comme les pros, iront travailler et viendront les soir se préparer. Ils auront ainsi avec leur famille une vie sociale dans la cité. Sur le plan sportif, pour l’avoir connu dans d’autres club, comme Vienne par exemple, cela ne change rien. La force de notre équipe sera le groupe. Aucun joueur ne sera au-dessus du groupe. La gestion de l’humain sera essentielle à la bonne cohésion du groupe. »

La présentation terminée, joueurs, dirigeants, bénévoles de l’ASM et les membres du Cap XV se sont retrouvés autour d’un frichti en l’honneur du team 23/24 de l’ASM. La belle occasion de lever son verre également pour Chloé, double pilier de l’AS Mâcon et du Cap XV en son jour anniversaire de trois décennies et des poussières. Bon anniversaire ma chère Chloé !

 

Textes et Photos Jean-Philippe Auray