Les Orfèvres du Vin tirent vers le haut

La dénomination parle d’elle-même, Les Orfèvres du Vin, dans la volonté de donner une image prestige et d’offrir les produits qui vont avec. Tout simplement associer les paroles aux actes. « De par le mot orfèvres, explique Luc Chevalier, le président de la Cave Coopérative de Charnay-lès-Mâcon, une identité nous anime basée sur la qualité. Nous travaillons avec les 40 viticulteurs sur 88 hectares dans ce sens-là. » Mais Les Orfèvres du Vin ne sont pas que le nom de la boutique de la cave fondée en 1929, mais surtout l’expression du savoir-faire « d’artisans passionnés par leur métier et amoureux du Mâconnais. »

« Des artistes » comme aime à le souligner le président, qui produisent 180 000 bouteilles en moyenne par an, réparties en 15 appellations, blanc : Mâcon, Saint-Véran, Pouilly-Fuissé, Bourgogne aligoté ; rouge : Mâcon, Coteaux bourguignons, Bourgogne Pinot Noir, Saint-Amour ; rosé : Mâcon ; Crémant blanc et rosé, sans oublier une palette de bag in box. « 30% de notre production part au négoce, 70 % à la vente directe. »

Avec un rapport qualité prix imbattable (entre 6 et 19,50 €), entre chartes écologiques, respect du voisinage (étant en zone semi-urbaine), pénurie du millésime 2021 et un 2022 qualitatif et quanlitatif (mis en bouteille à Pâques), Les Orfèvres du Vin se portent bien. En plus, depuis le temps ils ont tissé des liens d’amitié avec le monde de l’ovalie mâconnaise.

Les Orfèvres du Vin. 54 chemin de la cave. 71850 Charnay-lès-Mâcon. 03 85 34 54 24.https://www.orfevresduvin.com

Textes et photos : Jean-Philippe AURAY