En attendant mai 2025 l’ouverture du 5ème Festival de l’Auto, une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal. Dans le soyeux écrin du Centre Équestre de Mâcon Chaintré, 6000 chevaux au repos sous une vingtaine de capots ont investi l’immaculée piste centrale de ce théâtre de joutes équestres. Événement, la semaine prochaine, (23 au 26) Mâcon-Chaintré Événements organise son prestigieux concours hippique, classé pour la première fois de son histoire, 4 étoiles, accueillant 330 montures et les 15 meilleurs cavaliers mondiaux, rien que çà ! « C’est une grande reconnaissance du milieu équestre » a fièrement déclaré avec un grand sourire ce jeudi soir 16 mai, sa directrice Isabelle Tesserenc, aux anges, sous le regard complice de son précieux collaborateur Sébastien Dauvergne.

 

Mais en cette journée de mai, entre pluie et soleil, il s’agissait d’autres destriers, d’acier ceux-là, Lamborghini, Ferrari, McLaren, Jaguar, Porsche, Mustang GT 1968, Cabriolet 2 CV, et autres BMW. Cent-cinquante Capquinziennes et Capquinziens qui, du haut du réceptif de ce paradis équestre aux dorénavant impressionnantes infrastructures, en dur notamment, (toujours en cours de rénovation) aux dimensions sociales, économiques et internationales sportivement parlant, incontestables et reconnues, (32 manifestations par an, 400 membres au sein de l’Association Mâcon Chaintré Événements, 50 à sa création en 2010 alors 2 étoiles) ont admiré les bolides exposés en fer à cheval, bien évidemment. Un avant-goût du Festival rendu possible grâce au Sportive Club de l’Ain, association de fous de belles mécaniques !

 

Une soirée rendue fort sympathique une nouvelle fois par l’implication de plusieurs partenaires. Laura Maia, la gérante de « Vigne en Fleur », (Voir article ci-dessous) le bar-restaurant de Chaintré qui a offert le solide durant l’apéritif pour 150 convives. « La Bressane » qui en a fait de même en préparant et en marinant les viandes pour un brasero, dont il n’est resté pas l’ombre d’un morceau de poulet ou de bœuf, tant cet artisan boucher a rempli de bonheur nos papilles. Le solide est une chose, le liquide une autre ! Cette lourde tâche est revenue à Alexandre Depardon de Juliénas (Voir article ci-dessous).

 

La saison de rugby s’étant magnifiquement achevée pour l’Équipe 1 de l’AS Mâcon, le mot de la fin revenait tout naturellement à son président Alain Piguet. « Je ne vous cache pas que nous avons eu deux années compliquées. Nous avons fini par trouver un groupe. La mayonnaise a pris avec l’arrivée comme manager général de Julien Veniat. Nous travaillons déjà à la saison prochaine.  Nous avons identifié nos faiblesses en échouant aux portes de la Finale. Nous conservons à nouveau 80% de nos effectifs. Entre intégration des jeunes espoirs et en développant une collaboration sur le bassin de vie avec Tournus et Cluny, nous voulons être encore meilleurs en 2025. Je n’oublie pas de vous remercier, vous les partenaires, éléments forts de notre projet et toute l’équipe du Cap XV, David, Chloé, Aurélien qui sont des moteurs essentiels au bon fonctionnement de la maison ASM. »

Égale à l’habitude, cette rencontre s’est achevée dans la joie et la bonne humeur sous une lune en clin d’œil.

Textes et Photos : Jean-Philippe AURAY

 Dates à inscrire sur vos agendas

4 Juin. Conférence à 19 h sur la Cybercriminalité au Réceptif du stade Émile Vanier

4 Juillet. Le Cap XV a rendez-vous à Maison des Vins new look