Dans le cadre merveilleux des jardins  de la Maison des Ateliers.

Pour la dernière soirée Cap XV de la saison 21/22, nous ne pouvions rêver cadre plus enchanteresse et merveilleux que les jardins de la Maison des Ateliers, née de la fusion entre La Fabrique de Charlotte et de la Wine School by Fabrice Sommier. (Voir notre article ci-dessous). Dans la douceur d’un printemps aux senteurs d’été indien, Fabrice et Charlotte (Surgier) avec leur équipe ont ouvert en ce jeudi 9 juin, aux « Cap-quinziennes » et aux « Cap-quinziens », leur petit coin de paradis. Dans un émerveillement partagé par toutes et tous, découvrant au centre-ville de Mâcon, un lieu unique en son genre transformé par ce duo gagnant, forts de leurs compétences respectives, en un mariage à l’harmonie parfaite, comment en aurait-il pu être autrement, entre vin, cuisine, bien-être et culture.

La Maison des Ateliers d’une très belle facture, sur 2 étages avec son jardin dessiné pour les réceptions familiales ou en entreprises, a été adoptée par les convives d’un soir. Ces derniers eurent bien du mal à regagner dans la nuit leurs pénates, tant ils s’y trouvaient bien. D’autant qu’en plus, entre dégustation de vins, verrines en tous genres préparées par Nicolas Pagnon le jeune chef du restaurant L’Ethym’sel, (choux-fleurs Haddock, lentilles – chorizo, etc… et autres tempura aux légumes), ajoutées aux amuse-bouche concoctés par la boulangerie-pâtisserie charnaisienne « L’Atelier » de Jean-Christophe Ferreira, (partenaire de la soirée), il n’y avait qu’une chose à faire, profiter du moment ! Carton plein…

Journée et bal du rugby

Dernier rendez-vous de la saison pour le Cap XV certes dans sa version réception, mais pas complètement avec les deux événements majeurs qui se profilent à l’horizon . La grande fête du rugby se tiendra au stade, avec des surprises et animations en nombre durant toute la journée du 2 juillet. Ensuite fin août, le 27 précisément le bal de l’ASM investira le Parc des expositions. 700 personnes sont attendues. Originalité, elles pourront déguster et découvrir une bière américaine, une italienne, une espagnole, une française et une asiatique. Dans l’assiette elles auront le choix entre 3 entrées, 2 plats (poisson ou viande), 2 desserts, le tout pour la modique somme de 65 €, avec cerise sur le gâteau, un orchestre.

Enfin, le président Alain Piguet n’a pas caché sa satisfaction mitigée, malgré la montée en Nationale 2 en poche. « Nous avons certes atteint notre objectif, accéder à la Nationale 2. Je ne suis pas pour autant satisfait sur le déroulement, entre des erreurs de casting, un coup bien, un coup pas bien, cette saison ne restera pas dans les annales. Tournons-nous vers l’avenir. Nous avons fait venir un nouveau manager de Vienne, Julien Veniat. Il s’est chargé totalement du recrutement de 15 nouveaux joueurs. Je vous avoue que nous sommes très contents de ses choix. Nous nourrissons beaucoup d’espoirs pour notre entrée en Nationale 2. »

En attendant le coup d’envoi de la saison 2022/2023, avec 12 équipes dans la Poule 2 de Mâcon, vous avez tous rendez-vous le 2 juillet à Champlevert pour cette fête en honneur de l’ovalie à la sauce mâconnaise, qui s’annonce grandiose et incontournable.

Textes et photos

Jean-Philippe AURAY